Historique

On fête nos 1 an !

Le samedi 5 octobre 2019, la communauté de Composite – Espaces Créatifs Partagés – vous invite à fêter ses 1 an de création lors d’une journée de portes ouvertes ! Venez célébrer cet anniversaire avec nous. On vous y attend !

Inauguration informelle

En octobre 2018, les Espaces Créatifs Partagés sont inaugurés en beauté par ses occupants et leur entourage !

Premières installations

Aout 2018 : les premiers occupants s’installent, le projet est lancé !

w

On s'organise !

Tout au long du mois de juin 2018, Composite – Espaces Créatifs Partagés – se met en place ! Des visites et des réunions de travail autour du projet ont lieu chaque semaine. Avec une communauté grandissante, l’équipe nouvellement formée soumet le projet au propriétaire des bâtiments. Il est emballé !

La communauté se forme

En mai 2018, avec l’aide du Comptoir des Ressources Créatives Charleroi asbl, Composite rassemble peu à peu une communauté d’intéressé(e)s près à co-construire ce nouveau projet : Composite – Espace Créatifs Partagés.

Un vieux rêve refait surface

En avril 2018, le Collectif apprend que les entrepôts de l’ancienne menuiserie derrière le 170 se libèrent. Un vieux rêve refait surface : ouvrir la communauté de Composite aux métiers manuels de la création et constituer ensemble des espaces créatifs partagés.

Arrivée à Marcinelle

En décembre 2017, Composite déménage dans la maison du 170 avenue de Philippeville à Marcinelle, adjacente à l’ancienne Menuiserie Sottiaux.

Composite à Monceau-Fontaines

En 2016, le Collectif Composite constitué s’installe sur le site de Monceau-Fontaines, un ancien charbonnage converti en pôle d’économie sociale.

Naissance de Composite

En 2014 : naissance de l’idée du Collectif Composite par Denis Van Isschot, Christophe Thiry et Thomas Riguelle. L’objectif : rassembler dans un même espace les indépendants issus des métiers de l’industrie créative de la région de Charleroi afin que chacun bénéficie des compétences complémentaires des autres.

Revente de la menuiserie

En 1984, après un siècle et 3 générations d’exploitation par la Famille Sottiaux, l’ensemble des bâtiments de la menuiserie et des habitations est revendu.

Au commencement, une menuiserie

Au début du 20ème siècle, Omer Sottiaux, maître menuisier carolo, construit la maison et sa menuiserie mécanique adjacente au 170 avenue de Philippeville.

NOS NEWS

Compos’elles

Les créatrices de Composite vous invite le samedi 9 mars 2019 pour une journée d’ateliers et de tables-rondes dédiées à l’inventivité féminine sous toutes ses formes !

ADRESSE

Avenue de Philippeville 170 6001 Marcinelle (Charleroi)

SUIVEZ-NOUS

# compositecharleroi

Composite - Espaces partagés créatifs

Avenue de Philippeville 170 6001 Marcinelles