matthieu

© Séverine Bailleux

Matthieu a rejoint le studio récemment, et voici son retour sur la vie à Composite !

Qui es-tu ?

Je suis Matthieu Safatly.

Que voulais-tu devenir quand tu étais enfant ?

Cow-boy, puis pompier, puis pilote d’avion, puis boulanger, puis musicien, puis architecte, puis je n’étais plus enfant.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Composite ?

Le même travail, mais seul de chez moi à La Hulpe. Ce que je continue de devoir faire une semaine sur deux lorsque j’ai mes enfants.

Quelle est ton activité créative ?

Graphiste, musicien, monteur vidéo, web designer et créateur de films d’animations. J’ai un tas de cordes différentes à mon arc.

Qu’est-ce qui t’a amené chez Composite ?

Séverine Bailleux (Happy Slow People), ma compagne. Elle m’en a parlé, m’a amené aux portes ouvertes, m’a fait rencontrer certaines et certains des membres… et très vite je suis tombé amoureux du lieu, de l’état d’esprit qui y règne.

Quel espace occupes-tu et avec qui ?

J’occupe le rez-de-chaussée du Studio. Avec Séverine (avec laquelle il m’arrive de travailler), Cyrielle Marlet (qui collabore avec Séverine entre autres dans de courageux projets liés à la déconnexion) et Denis Van Isschot (le seul des trois papas de Composite encore présent). Je m’y sens très bien, participe à l’amélioration de l’aménagement, et profite de la cuisine pour grignoter de temps à autres des gâteries. C’est très confortable et la déco commence à devenir chaleureuse. Je sens que bientôt d’autres gens passeront nous voir rien que par plaisir d’y flâner.

Qu’est-ce que tu aimes chez Composite ?

Les gens, avant tout. Ainsi qu’une certaine prédisposition à remettre en questions les valeurs et le sens du travail. Même si ce n’est qu’au cours d’observations et de discussions, et que le travail effectif est à faire soi-même, c’est très motivant.

As-tu une anecdote à raconter sur ton expérience chez Composite ?

J’y ai croisé l’ombre claire de Jean-Jacques Rousseau.

À quoi penses-tu pour l’avenir de Composite et ton propre avenir ?

Qu’il faut veiller à garder la bonne entente entre les gens, et chercher à un peu plus coopérer.

Une citation qui t’inspire, qui t’encourage à continuer malgré les difficultés ?

« L’utopie c’est ne pas se soumettre aux choses telles qu’elles sont et lutter pour ce qu’elles devraient être. » Claudio Magris

Un attachement particulier à la région de Charleroi ?

Séverine, bien évidemment.

Une chanson ou chaine de radio qui te motive ?

Celles de mon frère Tom Tempête avec lesquelles, j’espère, il va vite faire un disque.