© Gwenaëlle Doumont

Dans le cadre de Label Marcinelle, on s’est rencontré, on a bavardé, argumenté, discuté, et ensemble nous avons égayé notre quartier. Notre objectif était de revaloriser Marcinelle et de favoriser la rencontre dans le quartier. En guise de conclusion de cette première phase du projet, nous organisons une grande fête de quartier ce dimanche 11 juillet !

Une fête de quartier pour qui ?

Pour les voisins de Composite bien sûr, mais également pour toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au projet Label Marcinelle, ou à qui l’avenir de Marcinelle tient à cœur. Pour les curieux·ses qui veulent découvrir nos projets d’embellissement (ceux qui sont concrétisés et ceux qui le seront d’ici à l’automne), la porte est également grand ouverte ! En somme, nous espérons regrouper une belle brochette de Marcinellois et Carolos (de racine ou de cœur). Vive la rencontre, encore et toujours :o)

Une fête de quartier pour quoi ?

La journée du 11 juillet sera l’occasion pour Composite et tous les partenaires du projet Label Marcinelle – la MJ de Marcinelle, le comité de quartier, le Conseil de Participation district Sud et Proximity – d’inaugurer :

  • la fresque monumentale de l’avenue de Philippeville,
  • l’escalier de cette même rue menant au pont
  • et la mosaïque « Marcinelle » posée sur le pignon du numéro 170.

Ce sera donc un moment de festivités, mais également d’échanges pour construire ensemble la Marcinelle du futur ! La journée sera marquée par le lancement tout premier café citoy-lien réunissant des Marcinellois, les associations, les politiques et toute autre personne/instance intéressée. Cette première édition sera consacrée aux possibilités d’embellissement de l’avenue de Philippeville pour entourer/prolonger le Mémorial.

Enfin, ça ne serait pas un moment de rencontre digne de ce nom sans activités gratuites, animation musicale, bar et foodtrucks ! Enfin et pour rappeler la dimension végétale de Label Marcinelle, il y aura un endroit dédié à l’échange de plantes et/ou de boutures. Toutes les activités proposées se rassemblent autour d’un thème commun : créer (des choses, du lien…) de manière durable !

Le programme complet des activités pour petits et grands :

  • 11h : ouverture des festivités, inauguration de la fresque
  • 11h30 : café citoy-lien (thème : embellissement du quartier autour du mémorial)
  • 13h30 : atelier « création d’un déodorant sain et naturel »
  • 14h : atelier construction d’une flûte en PVC
  • 14h30 : atelier « Faire sa propre lessive au lierre, une recette écologique et économique »
  • 15h : atelier construction de flûte en PVC
  • 15h : table-ronde : comment créer du lien dans son quartier ?
  • 15h30 : atelier « Faire sa propre lessive à la cendre de bois »
  • Toute l’après-midi : bar, foodtruck et animation musicale.

L’inscription aux ateliers se fera sur place le jour même via un panneau d’affichage.

Enfin, pour toute personne désireuse de parler avec le comité d’organisation du projet Label Marcinelle, un panneau reprenant la liste des personnes ressources sera affiché, avec de jolis portraits pour pouvoir nous retrouver dans l’assemblée :o)

Et pour que cette journée se déroule en toute sécurité, venez masqués jusqu’au nez !